Ecole de musique du Val Lamartinien
vous écoutez ET APRES ?

invention à 4 voix

 

jouer le morceau et-apres
Ecole de musique du Val Lamartinien Ecole de musique du Val Lamartinien

 

 

LES COMMUNES ADHERENTES A L'AIDCA

logo de l'AIDCA   Chaque commune participe au Conseil d'Administration de l'Ecole de Musique par l'intermediaire de deux délégués, élus au sein de chaque conseil communal. Les communes sont donc informées régulièrement du développement de l'école, élisent le bureau, votent le budget, valident les projets et décident de toutes les grandes orientations de l'association.

  La participation des communes en faveur de l'Ecole de Musique s'articule dans trois direction:
- subvention à l'association proportionnelle au nombre d'habitant
- prise en charge d'une partie de la scolarité des enfants musiciens habitant la commune
- prise en charge du salaire du musicien intervenant en milieu scolaire, selon les heures effectuées.



  pour une balade en Val Lamartinien, cliquez sur l'une des photos



 

chapelle aux Moines   BERZE-LA-VILLE
  Village de 520 habitants, perché sur une colline et dominé par l'éperon de la Roche Coche. En se promenant, on peut admirer la fameuse Chapelle aux Moines, reste d'un prieuré construit au XII° siècle par Saint Hugues, Abbé de Cluny, et bien d'autres curiosités comme l'église romane qui possède des décors peints datant du XV°, des fours à plâtre et des mines de gypse, le château des Cochets.


 

rue principale de Bussières   BUSSIERES
  Alphonse de lamartine avait découvert le charme de ce village, quand il s'y rendait pour suivre les leçons de l'Abbé Dumont, son ami et célèbre personnage de Jocelyn. Bussières, qui compte aujourd'hui 550 habitants, est une commune viticole,
riche de son histoire: l'Eglise romane du XI°, le Monsard site néolithique gallo-romain, la grotte des aigles, le château des Esserteaux




Les carrières de la Lie à La Roche Vineuse   LA ROCHE VINEUSE
  Autrefois nommée Saint-Sorlin, devenue La Roche Vineuse et chef-lieu de canton sous la révolution, puis à nouveau Saint-Sorlin en 1802, cette commune de 1410 habitants (toujours appelés sorlinois) reprend en 1908 le nom de La Roche Vineuse ! De belles maisons mâconnaises, des lavoirs et des puits anciens sont dispersés dans les divers et nombreux hameaux. Les carrières de la Lie abritent des vestiges romains et des sarcophages mérovingiens.


 

village de Milly   MILLY-LAMARTINE
  Dans ce village de 320 habitants groupés autour de
l'église romane au toit de lave, Alfonse de Lamartine passa son enfance auprés de sa mère Alice des Roys. Le buste du poète, à l'ombre d'un cèdre, rappelle qu'il fut maire du village. La maison de Lamartine du XVIII°, par ses pièces et meubles d'époque immortalise ses écrits.

 
 

cadole dans les vignes à Serrières   SERRIERES
  Ce village de 295 habitants est perché à 400m d'altitude, encadré par les vallons boisés de la Grosne et du col de la Mère Boitier (578m). Il est doté d'une tour circulaire, vestige de l'ancien château-fort, d'un hameau pittoresque formant un ensemble architectural du XVIII° et d'une église néogothique.
 

 

détail d'une vieille batisse à Sologny   SOLOGNY
   Avec ses 470 habitants, ce pittoresque village, déjà mentionné dans une chartes du IX° siècle, possède deux châteaux, une église romane du XII°, des lavoirs, des puits et des calvaires anciens. Trés étendue, la commune offre depuis le bois clair, un remarquable panorama sur la vallée de la saône et du Jura.

 
 

balade à Verzé   VERZE
  Commune de 655 habitants. On parlait déja de Vercianum au X° siècle et le château d'Escolles construit par les chanoines de Saint-Vincent fut brûlé au cours des guerres de religion en 1576. Il reste une tour circulaire une maison forte du XIV°, et la chapelle St Criat à Verchizeuil née en l'an Mille avec Cluny.

 

 

 



 LE CONSEIL GENERAL
 

  logo du Conseil Général de Saône & Loire   Le conseil Général de Saône et Loire verse une subvention à l'Ecole de Musique qui répond aux orientations du schéma départemental:
- respect du cursus,
- qualité de l'enseignement,
- diversité de l'offre,
- ouvertute aux nouvelles pratiques,
- animation culturelle locale,
- travail en réseau et collaboration avec les centres de diffusion
.

 

pour visiter le site du conseil général: www.cg71.fr/jahia/

 

 

 

 

 

LA CAMVAL (Communauté d'Agglomération du Mâconnais Val de Saône)

  logo de la camval  La Camval accorde une aide à l'Ecole de Musique du Val Lamartinien, en vue d'harmoniser les tarifs des écoles de musique du territoire (Charnay-les-Mâcon, Mâcon, Sancé et le Val Lamartinien).
De plus une convention d'objectifs lie le Conservatoire et l'Ecole de Musique du Val Lamartinien dans le but
- d'harmoniser l'enseignement du Premier Cycle,
- d'organiser des projets pédagogiques communs,
- de structure les interventions en milieu scolaire sur tout le territoire,
- d'améliorer la formation continue des professeurs.

 

pour visiter le site de la camval: www.camval.com



 

 

 

 

 

Ecole de musique du Val Lamartinien Ecole de musique du Val Lamartinien
© 2009-2017 Ecole de musique du Val Lamartinien
Ecole de musique du Val Lamartinien
Ecole de musique du Val Lamartinien