Ecole de musique du Val Lamartinien

Ecole de musique du Val Lamartinien Ecole de musique du Val Lamartinien
Lundi 08/12/2014
master-class de jazz, par Justine

   

Si l'on vous dis « aéolien » ou « dorien », vous risquez de ne pas comprendre grand chose. En revanche, si l'on vous rappelle vos cours de solfège de CI4 et CI5, vous suivrez mieux. C'est donc plus ou moins ce qu'il s'est passé ce samedi 29 novembre : 

une approche très différente de la musique où l'on se sépare de partitions et de chef d'orchestre pour laissé place au ressenti et au groove !



Après une introduction commune sur le jazz, les élèves présents se sont séparés en deux groupes : les uns aux côtés de Nicolas Bouvier (membre de DOZEN et professeur de percussion à l'école ), qui
s'est occupé des moins expérimentés afin de monter un blues :
 

                                                      


                                                         
 


Et les autres aux côtés de Richard Guillemaud (membre d'OKPC trio et compositeur) : nous avons commencé avec de la théorie sur l'harmonie et le fonctionnement du jazz où nos (plus ou moins) vieux souvenirs de solfège sont remontés, tout en nous disant que cela ne nous ferait pas de mal d'y retourner ! Heureusement, Gwen pouvait faire le lien et « traduire» quand nous ne comprenions plus très bien !

 


 

Après donc, une bonne gymnastique du cerveau, nous avons sorti les instruments pour monter « Mindfullness », une composition de Richard. Après des débuts difficiles de mise en place, nous avons commencé à ressentir le morceau et au moment de se quitter, on peut dire que nous avions fait du bon boulot ! Rendez-vous est pris à 19h pour répéter avec le groupe avant le concert.


                                       

 

 

 
   


    Le soir venu , nous nous sommes tous retrouvés dans un esprit bon enfant pour faire tourner le morceau. En repensant à se que nous avions vu le matin sur l'improvisation, les différents accords etc... on se dit que les gars ont vraiment ça dans la peau ! C'est impressionnant et l'on prend d'ailleurs bien du plaisir à jouer à leurs côtés ! Après cela, on se retrouve autour d'une table, baguette et saucisson en main pour manger à la bonne franquette !

    Vers 20h30 (sans oublier le quart d'heure mâconnais!) le quatuor DOZEN monte sur scène accompagné des plus jeunes pour nous interpréter le blues qu'ils avaient préparés le matin. Le public est conquis et le groupe continu son « set » reprenant des airs connus comme « Les copains d'abords » de Brassens. Un « set » avec un petit air de bistrot parisien dans les années 30', qui nous fait voyager sans bouger ! Un moment très convivial laissant également apprécier la maîtrise des musiciens faisant vraiment corps avec leurs instruments !





Après l'entracte, c'est au tour du reste de la troupe des élèves accompagnés de Stéphanie (la professeure de flûte de l'école), Fabien (le professeur de saxophone) et Gwen (directrice et professeure d'alto) de monter sur scène aux côtés d'OKPC trio. Beaucoup de plaisir sur scène et un « set » avec une ambiance totalement différente du premier. Le groupe joue majoritairement des compositions et nous ouvre une autres des nombreuses portes du jazz.




    En bref une journée pleine de découvertes et de convivialité ! Un grand merci aux membres de deux groupes pour le temps qu'ils nous ont accordés mais aussi à l'école de musique, aux professeurs et à Gwen pour nous faire découvrir et apprécier la musique sous ses diverses formes !

 

 

Justine, violoniste


Ecole de musique du Val Lamartinien Ecole de musique du Val Lamartinien
© 2009-2019 Ecole de musique du Val Lamartinien
Ecole de musique du Val Lamartinien
Ecole de musique du Val Lamartinien