Ecole de musique du Val Lamartinien

Ecole de musique du Val Lamartinien Ecole de musique du Val Lamartinien
Dimanche 14/02/2010
05 - l'Epoque Classique

HISTOIRE COURTE & ILLUSTREE DE LA MUSIQUE


 



V - L' EPOQUE CLASSIQUE (1750 / 1820)


1752 La Querelle des Bouffons éclate à Paris

En gestation depuis quelques semaines, notamment avec la parution d’un article de
Jean-Jacques Rousseau (1712 /1778 )
, la Querelle des Bouffons éclate avec l’arrivée d’une troupe itinérante italienne. Celle-ci connaît un succès imprévu avec sa représentation de La Serva Padrona de Pergolèse, qui paraît bien loin de la référence française d’alors, à savoir Rameau.

Doté d’une perception scientifique de la musique fondée sur l’harmonie, ce dernier voit s’opposer à lui des théories soutenant l’importance première de la mélodie.

Cette querelle qui divise les intellectuels français pendant deux ans, en opposant le traditionalisme baroque de Rameau aux idées des encyclopédistes et surtout à un Rousseau précurseur du romantisme, est un symbole des mutations intellectuelles alors en cours.

jouer le morceau 053-castor-pollux-rameau
Castor & Pollux (sortez d'esclavage)
Jean-Philippe Rameau




Le style sensible se caractérise par des traits mélodiques et harmoniques
(allers et retours Majeurs-mineurs, modulation dans des tons éloignés).


Carl Pierre Emmanuel Bach


Carl Philipp Emmanuel Bach (1714 /1788) est la figure la plus importante de ce mouvement.
Sa musique est très subjective, le compositeur écrit selon le principe du discours: une sorte de récitatif au clavier apparaît notamment dans les fantaisies
dans une forme quasi-improvisée.



jouer le morceau 054-symphonie-cpe-bach
Symphonie pour cordes
Carl Philipp Emmanuel Bach






Christoph Willibald Glück   
jouer le morceau 055-orphee-euridyce-gluck
Orphée & Euridyce
(danse des esprits bienheureux)
Christoph Willibald Gluck

La réforme de Christoph Willibald Glück (1714 /1787)
concerne la tragédie lyrique et l'opéra seria:
- la musique est au service de la poésie
- la musique caractérise les personnages et les situations
- les airs sont de forme aria da capo mais aussi strophique
ou en composition continue
- le récitatif est accompagné par les cordes
- le chœur participe à l'action, ainsi que le ballet (pantomime, danse)
- l'ouverture prépare au drame

          

 

 

 

Johan Christian Bach



Johan Christian Bach (1735 /1782)

Après des années d'études avec son frère aîné, il est engagé à Milan puis à Londres où ses pastiches sont mieux accueillis que ses propres partitions. Néanmoins son style annonce celui de Mozart: bien orchestrée (il introduit la clarinette) et mélodieuse, sa musique connaît un succès populaire.


jouer le morceau 056-symphonie-jc-bach
Symphonie de Johann Christian Bach






Carl Ditters von Dittersdorf


Carl Ditters von Dittersdorf (1739 /1799)
Compositeur prolifique, il écrit ses opéras en allemand dans un langage varié inspiré du folklore. Dittersdorf fait preuve de vigueur et d'un sens de l'humour prononcé dans ses symphonies. Quant à ses concertos et sa musique de chambre, sans être novateurs du point de vue de la structure, ils restent très intéressants.

jouer le morceau 057-concerto-harpe-dittersdorf
Concerto pour harpe - Karl Ditters Von Dittersdorf






Carl Stamitz

Carl Stamitz (1745 /1801)
On trouve de nombreuses caractéristiques de l'école de Mannheim dans ses symphonies: contraste tonal et instrumental des thèmes, préférence pour la structure en 3 mouvements, introduction lente, éléments descriptifs. Stamitz a composé de nombreuses symphonies concertantes, essentiellement pour deux instruments à cordes.

jouer le morceau 058-concerto-hautbois-stamitz
Concerto pour Hautbois (Andante moderato)
Carl Stamitz





Luigi Boccherini



Luigi Boccherini (1743 /1805)
excelle dans les douces mélodies chantantes dans un style galant inventif. Certains quatuors imitent les oiseaux et d'autres sons de la campagne, mais c'est pour ses quintettes qu'il connaît le succès: les thèmes sont confiés au violon et au "violoncelle-alto" (partie aigüe du violoncelle), alors que les autres instruments ne font qu'accompagner.



jouer le morceau 059-menuet-boccherini
Menuet pour quintette à cordes
Luigi Boccherini







Domenico Cimarosa

Domenico Cimarosa (1749 /1801) a composé les plus beaux opéras bouffes de son époque, rivalisant par son talent mélodique et sa vivacité avec Mozart, sans pour autant égaler la profondeur des caractères de ses personnages.

voir la vidéo 060-matrimonio-segreto-cimarosa
Il matrimonio segreto (extrait vidéo de l'opéra)
Domenico Cimarosa






Wolfgang Amadeus Mozart enfant

1756 Naissance de Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart
(1756 /1791)
à Salzbourg en Autriche. A trois ans, il commence à manifester un grand
intérêt et de brillantes dispositions pour la musique. Son père Léopold, lui-même musicien, se charge de son éducation musicale. L'enfant précoce commence à jouer des menuets à cinq ans. Des capacités musicales innées lui permettent de résoudre les problèmes de composition avec facilité, et une sensibilité à la musique des autres dont il se nourrira lors de ses nombreux voyages font de lui un être aussi individualiste qu'universel.

voir la vidéo 061-concerto-3-pianos-mozart
Concerto pour 3 pianos
(extrait video: H.v.Karajan)



voir la vidéo 062-noces-figaro-mozart

Les Noces de Figaro
(extrait video de l'opéra)




voir la vidéo 063-symphonie-jupiter-mozart

Symphonie "Jupiter"
(extrait video: H.v.Karajan)

 
 
 

 


Luigi Cherubini

Luigi Cherubini (1760 /1842) Né à Florence, il fera sa carrière en France comme compositeur d'opéras puis de musique religieuse avant de se consacrer à l'enseignement:
on compte parmi ses élèves Auber, Halévy et Boiledieu. Beethoven qui admirait Chérubini,
l'a décrit comme le premier compositeur dramatique d'Europe.

jouer le morceau 064-requiem-cherubini
Requiem à la mémoire de Louis XVI
(Introitus) -
Luigi Cherubini







François Adrien Boieldieu

François Adrien Boieldieu (1775 /1834) connaît un grand succès avec ses opéras que les défenseurs de l'opéra-comique sont ravis de trouver pour combattre la vogue qui entoure Rossini, bien que Boiledieu ait, en fait, beaucoup appris de la musique italienne, notamment pour la composition des ensembles et des finals.


jouer le morceau 065-concerto-harpe-boieldieu
Concerto pour harpe - François Adrien Boieldieu





Johann Nepomuk Hummel


Johann Nepomuk Hummel (1778 /1837)
a été l'élève de Mozart et de Haydn, l'ami et le rival de Beethoven. Sa musique a influencé la génération des premierscompositeurs romantiques (Chopin, Schumann, Mendelssohn). Ses oeuvres recouvrent tous les genres de l'époque, à l'exception de la symphonie, mais il est surtout connu pour ses ouvrages didactiques, considérés comme la première méthode complète de piano.



jouer le morceau 066-fantaisie-hummel
Fantaisie pour alto et orchestre
Johann Nepomuk Hummel







1782 Mort de Farinelli
. Le célèbre castrat s’éteint à Bologne après une longue et glorieuse carrière. Issu d’un milieu aisé, ce qui était alors rare pour les castrats, Farinelli était doté d’une voix exceptionnelle et d’une virtuosité qui s’accordait pleinement avec les exigences et le style de la musique baroque. La beauté de sa voix contribuait alors à soigner la neurasthénie de Philippe V, roi d’Espagne.







Wolfgang Amadeus Mozart

1791 Décès de Wolfgang Amadeus Mozart.
Alité et fortement affaibli, le brillant compositeur autrichien compose son Requiem
lorsqu'il s’éteint à l’âge de 35 ans, dans l’indifférence générale. C’est l'un de ses élèves,
Süssmayer qui achèvera l'oeuvre.


jouer le morceau 067-requiem-mozart
Requiem (Kyrie Eleison)
Wolfgang Amadeus Mozart



Mozart a abordé la plupart des genres: au charme de la symphonie galante, s'ajoute la puissance dramatique
de l'ouverture gluckienne; la grâce italienne tempère la rigueur de Haydn; il apporte le sérieux à l'opéra bouffe.
Cette vaste imagination artistique et sa sensibilité aux nuances les plus subtiles en font le compositeur le plus universellement humaniste.






la fête de l'Etre Suprême

La Révolution, pour entretenir l'enthousiasme des patriotes français,
multiplie les cérémonies grandioses. Les compositeurs fournissent cantates, hymnes, marches funèbres qui exigent la participation du peuple en vastes formations chorales: d'où la nécessité d'une éducation musicale dispensée aux citoyens par l'Institut National de Musique fondé en 1792.


jouer le morceau 068-hymne-statue-liberte-gossec
Hymne à la statue de la liberte (1793)
François Joseph Gossec


jouer le morceau 069-chant-national-mehul

Chant National
(executé à la fête du 14 juillet 1800)
Etienne Méhul

 







Joseph Haydn

1798 Joseph Haydn (1732 /1809) présente La Création.
L’oratorio est joué pour la première fois au Palais du Prince Schwarzenberg, à Vienne.
Ainsi, après des dizaines de symphonies, opéras et quatuors, Haydn ouvre un cycle
d’oratorios
dans lequel se trouvent plusieurs chefs-d’oeuvre tels que les Saisons
ou encore Les Sept Dernières paroles du Christ sur la croix
Haydn est l'un des compositeurs les plus talentueux de l'histoire mais un grand
nombre de ses oeuvres restent ignorées du public, injustement oubliées depuis
l'époque romantique.



 

jouer le morceau 070-quatuor-haydn
Quatuor "l'alouette"
(op 64/5, allegro moderato)

 

jouer le morceau 071-symphonie-haydn
Symphonie "Cornemuse"
(n°104, adagio)

 






Ludwig von Beethoven

1805 Première de la symphonie héroïque.

Ludwig von Beethoven (1770 /1827)
présente sa 3° symphonie, dite héroïque car elle fut composée en hommage à Napoléon Bonaparte, à Vienne et marque ainsi un tournant dans sa carrière et dans celle de la symphonie:

désireux de créer une forme nouvelle, il compose une oeuvre plus longue, plus expressive,
plus technique, autrement dit plus aboutie que ses précédentes.



jouer le morceau 072-symphonie-3-beethoven
Symphonie "héroïque"
(op 55 n°3, allegro con brio)




 

voir la vidéo 073-sonate-violoncelle-beethoven
Sonate n°2 pour violoncelle
(extrait video: Y.Chiffoleau)

voir la vidéo 074-concerto-violon-beethoven
Concerto pour violon
(extrait video: A.S.Mutter)

voir la vidéo 075-missa-solemnis-beethoven
Missa-Solemnis
(extrait video: D.Barenboim à Bercy)




En 1824 Beethoven joue la 9° symphonie: son succès est considérable.
Cette symphonie qui célèbre le triomphe de la volonté et de la joie sur les forces du chaos,
sur un poème de Schiller, est aussi l'hymne européen.


jouer le morceau 076-hymne-joie-beethoven
Symphonie n°9 (Hymne à la Joie)







Ecole de musique du Val Lamartinien Ecole de musique du Val Lamartinien
© 2009-2014 Ecole de musique du Val Lamartinien
Ecole de musique du Val Lamartinien
Ecole de musique du Val Lamartinien