Ecole de musique du Val Lamartinien

Ecole de musique du Val Lamartinien Ecole de musique du Val Lamartinien

ORGANISATION DES ETUDES


 


ACTIVITES



·    cours instrumentaux individuels (½ h hebdomadaire)


les élèves pratiquent à partir du CP, l'instrument de leur choix: violon, alto, violoncelle, guitare, flûte, saxophone, trompette, percussion, piano, chant (adultes), guitare électrique, basse.


·    cours collectifs


- éveil musical (¾ h hebdomadaire)

Pour découvrir de façon ludique au moyen de chants, de jeux corporels et rythmiques, les notions de base de la musique; une manière de préparer en douceur les enfants de moyenne et grande section de maternelle à leur futur apprentissage musical, ou tout simplement de stimuler leur esprit, leur curiosité et leur sensibilité.

 

- formation musicale (1h hebdomadaire)

A partir de l'entrée au CP, obligatoire pour les enfants pratiquant un instrument, elle permet l'acquisition des notions rythmiques, de la lecture de clés,  des savoirs théoriques nécessaires à l'interprétation d'une partition, et vise aussi au développement de la justesse d'intonation.

 

- histoire de la musique & culture musicale (1h hebdomadaire)
Cours destiné aux élèves ayant réussi l'examen de fin de 1er cycle de F.M. et aux adultes. Il permet l'acquisition de repères historiques, mais aussi une initiation aux différents langages et formes, nécessaires à une bonne compréhension du discours musical et à la pratique de l'analyse auditive.

·    la pratique d'ensemble, grande priorité de l'école

les ensembles proposent la pratique de styles musicaux variés et complémentaires :

- la Pépinière est un orchestre débutant ouvert aux enfants de 7 à 12 ans, en 1er cycle, dès leur deuxième année d'instrument, mêlant cordes, bois, cuivres : pour apprendre à jouer ensemble et donner ses premiers concerts ...

 

- l'Orchestre réunit les élèves, en fin de 1er cycle et 2°cycle. Leur niveau technique permet d'approcher tous styles de musiques : variété, musique de danse traditionnelle, musique symphonique ...  Les musiciens de l'Orchestre sont capables de répondre à des projets très différents d'animation, d'accompagnement de solistes ou de chanteurs, de théâtre musical ...

- la Chorale est formée d'adultes exclusivement. Le chef de ch½ur est toujours un professeur de chant , puisque l'ambition du groupe est de concilier à la fois le simple plaisir du chant choral et l'exigence d'un travail vocal approfondi, au gré de programmes éclectiques mêlant variété, musique ancienne, chants religieux et ch½urs d'opéras.

- le groupe "Muziks Aktus" réunit des élèves ayant acquis un niveau instrumental suffisant pour être autonomes. Encadrés par un professeur issu de la scène jazz et rock, ils s'initient aux musiques actuelles, jazz, pop, rock et apprennent l'art de l'improvisation.


- Les "Batucadingues" :
un atelier batucada ouvert à tous les habitants du Val Lamartinien, musiciens ou non, réunit enfants et adultes à raison d'une séance de 2h par mois. C'est l'occasion de s'initier à un autre mode de transmission, orale, et au répertoire traditionnel des percussions brésiliennes. Cette proposition qui présente peu de contraintes de temps et dont le coût est très modique, vise à inscrire l’École de Musique d'avantage dans la vie quotidienne des habitants, à toucher d'autres publics peu intéressés par un cursus classique, et enfin, à participer à l'animation du territoire : le travail réalisé pendant les ateliers aboutit à des représentations publiques, défilés et concerts, à l'occasion des fêtes de village dans les communes du Val Lamartinien.


ORGANISATION DES ÉTUDES


·    organisation de la formation

 

l'école de musique fonctionne selon le calendrier scolaire.

 

- Les enfants de 4-6 ans (en moyenne et grande section de maternelle), bénéficient des cours d'éveil musical 3/4 d'heure par semaine.

 

- A partir de 6 ans (à l'entrée au CP), les enfants ont la possibilité de commencer l'instrument de leur choix, avec des cours individuels d' 1/2 heure par semaine, et suivent des cours collectifs obligatoires  de Formation Musicale ou d'Histoire de la Musique 1 heure par semaine. Les ensembles répètent 1h à 1h30 par semaine.

 

- Les adultes sont accueillis, quel que soit leur parcours, leur projet musical. Qu'ils sachent ou non lire  la musique, quelque soit l'instrument choisi et le niveau de pratique, les professeurs adaptent leur enseignement à chaque cas particulier.


    cursus des études de Culture Musicale




·   
évaluations des classes d'instrument


Dans le respect des conventions avec le Conseil Général et la Camval et selon les schémas nationaux et locaux régissant l'enseignement artistique spécialisé, la formation est organisée en cycles :

 

- initiation: (1 ou 2 ans)  cycle d'initiation et de détermination

- 1er cycle: (4 ou 5 ans)  apprentissage de la musique et de sa pratique

- 2° cycle: (4 ou 5 ans)   apprentissage de l'interprétation et développement d'une culture
                                   et de références musicales permettant une certaine autonomie

- auditions de fin d'année : leur but est de réunir les élèves d'une même classe d'instrument lors d'une audition, à laquelle les familles sont invitées, ainsi que la directrice, afin de faire le bilan des acquisitions individuelles. Ces auditions peuvent prendre la forme d'une rencontre avec une autre classe d'instrument, particulièrement celles des écoles de musique de la Camval (Conservatoire du Mâconnais Val de Saône, Ecoles de musique de Charnay, Sancé, du Val Lamartinien) et se déroulent dans l'une où l'autre structure.

- examens : les changements de cycle se font après passage d'un examen, auquel assiste un jury composé de professeurs extérieurs invités et de la directrice, qui évaluent les prestations des élèves et décident de leur orientation. Ces examens sont communs avec les écoles de musique de la Camval.

·    objectifs et contenus des formations:

acquisitions souhaitées à la fin du 1er cycle:

- décrire, comparer des pièces musicales (instruments, indications formelles simples, genres).

- discerner, nommer, lire et écrire les éléments qui composent le répertoire de sa propre pratique instrumentale (durées, rythme, attaques, accentuations, articulations, intensités, hauteurs, intervalles, timbres, fonctions tonales, modulations, modes de jeu).

- utiliser sa voix avec aisance (maîtrise de la respiration, ambitus large).

- bon équilibre corps/instrument, disponibilité motrice.

- coordination et synchronisation des gestes instrumentaux.

- auto-évaluation de la qualité du son.

- évaluation et maîtrise de sa prestation (départs, tempi...).

- participer à un travail en petit ensemble vocal.

- participer à un travail en ensemble du même instrument.

- participer à un travail de musique de chambre.

- participer à un travail d'orchestre.

- se produire en public seul ou en groupe.

 

acquisitions souhaitées à la fin du 2°cycle:

- décrire et comparer précisément la structure de pièces musicales.

- agir de manière autonome.

- déchiffrer une partition simple en faisant preuve d'une bonne compréhension musicale.

- envisager tous les aspects techniques de son instrument.

- proposer des choix d'interprétation, d'expression, et de réalisation technique.

- monter seul une ½uvre.

- accorder son instrument.

- avoir la responsabilité de l'entretien de son instrument.

- déchiffrer en musique d'ensemble.

- participer à un travail d'ensemble sans l'assistance d'un professeur.

- prendre en charge l'invention, l'adaptation ou la réalisation d'une partie de concert collectif.

- acquisitions théoriques: intervalles, tonalité, modalité, chiffrage d'accords 3 et 4 sons, fonctions tonales, cadences, transpositions, carrures, formes, timbres et tessitures, intensités, ornements, caractères...

- analyse auditive et analyse sur partition.

- copier, transcrire et transposer, adapter pour la réalisation d'un projet personnel ou collectif.


DEROULEMENT DES ETUDES : SYNTHESE


 

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